Le prix de l’immobilier en Eure-et-Loir

Prix immobilier

Explorez les prix des villes principales

prix de l'immobilier

Consultez les prix de l'immobilier en Eure-et-Loir pour préparer votre projet immobilier

Le marché de l'immobilier en Eure-et-Loir se porte bien. Le nombre de ventes augmente et le prix moyen aussi. Vous souhaitez vous renseigner pour vendre votre maison ? Ou bien pour investir et acheter en Eure-et-Loir ? Vous pouvez consulter les prix de l'immobilier dans la ville ou le quartier qui vous intéresse. Il existe une multitude de critères qui peuvent influer sur le prix de l'immobilier dans un secteur donné.

Les critères qui influencent le prix d'un bien immobilier

Que vous ayez un projet immobilier concret ou bien que ce soit simplement pour vous renseigner, il est important de comprendre ce qui influe sur le prix de l'immobilier. Vous pourrez alors vous faire une idée de la valeur de votre... maison à la revente.

  Il y 2 types de critères à prendre en compte :
  • les critères inhérents au bien
  • les critères externes

Dans les critères inhérents on va avoir par exemple l'état du bien, le jardin, la terrasse, les équipements de la maison... tout ce qui est directement lié au bien et sur lequel le propriétaire peut plus ou moins agir.
Pour les critères externes il y aura la qualité de l'emplacement, à savoir si le bien est correctement desservi par les transports, s'il y a de la nuisance sonore, s'il y a suffisamment de commerce à proximité...

Les propriétaires peuvent faire des travaux qui font augmenter la valeur intrinsèque de la maison indépendamment de l'augmentation globale des prix de l'immobilier. Comme par exemple l'installation d'une piscine, l'amélioration des performances énergétique du bien.

Les facteurs de la variation des prix de l'immobilier en Eure-et-Loir

Il existe 5 facteurs connus qui influencent directement et indirectement le prix de l'immobilier en Eure-et-Loir.

Le marché de l'immobilier (comme quasiment tous les marchés) évolue de façon cyclique. Ce cycle est séquencé en quatre phases. Cela commence lorsque le prix augmente en même temps que le... nombre de transaction.
La seconde phase est entamée lorsque le nombre de transactions diminue mais que le prix continu d'augmenter.
Après cela le prix baisse et le nombre de transactions aussi. Enfin le nombre de transaction recommence à augmenter alors que le prix continue de baisser, cette phase est appelée le rétablissement. Ce cycle est régi par l'offre et la demande.

Outre l'offre et la demande, il y a cinq autres facteurs liés à l'économie du pays qui influent sur les prix du marché de l'immobilier.
En premier, les notations énergétiques des habitations jouent un rôle sur le prix de vente final d'un bien. Plus celui-ci sera bien noté et mieux il se vendra.
Ensuite la capacité d'emprunt des acheteurs impacte le marché. Indirectement, ce sont les banques qui influent sur ce facteur en fixant les taux d'intérêt des crédits immobiliers.
Le marché boursier joue un rôle sur le prix de l'immobilier. Lorsque le marché boursier ne se porte pas très bien, les investisseurs ont tendance à se tourner vers l'immobilier.
Le climat économique du pays, lorsqu'il est instable, peut faire stagner voire régresser le marché de l'immobilier. Les acheteurs et vendeurs vont préférer attendre avant de prendre des décisions.
Et enfin l'emploi peut avoir un impact sur l'immobilier. En effet, lorsque le contexte de l'emploi en France est mauvais le nombre d'acheteurs diminue et les vendeurs augmentent à cause des difficultés à assumer l'entretien de leurs biens ce qui fait baisser les prix de l'immobilier.